A propos

Le Conseil des Jeunes de Lausanne (CdJL) a été fondé en décembre 2010 sur initiative de la Ville de Lausanne. Il est constitué de 60 membres de 13 à 25 ans, issus de Lausanne et sa région.

Le but du CdJL est de représenter et de motiver les jeunes à participer à la vie locale, notamment en créant et réalisant des projets dans la région lausannoise, en restant politiquement neutre. Une autre tâche confiée par la Ville est l'organisation du Gala des 18 ans pour tous les lausannois atteignant leur majorité. Le CdJL se réunit une fois par mois lors des Assemblées Générales à la salle du Conseil communal de Lausanne.

Par le biais d'un préavis communal, le CdJL dispose d'un budget annuel de 100'000 CHF, alloué par la Ville de Lausanne, dont la moitié pour le Gala des 18 ans.

Le CdJL s'engage aussi au niveau national pour promouvoir la participation des jeunes, notamment en étant membre de la Fédération Suisse des Parlements de Jeunes (FSPJ) et en participant au projet Easyvote, qui encourage les jeunes à voter.

 

De manière schematisée, le conseil se place dans le cercle droit des parlement de jeunes en Suisse:


Les dernières réalisations du CdJL sont :

- le "Prix Jeunesse"
- le concept "Fight together"
- le rallye lausannois du vélo
- l'exposition "Jeunes vs Homophobie"
- le "Festival clichés"
- prise de position sur les nuits lausannoises
- la participation aux événements de la FSPJ (AD, CPJ, évent de l'été)
- organisation de la Conférence des parlements de jeunes 2013 à Lausanne
- participation au Festival des activités de jeunesse (GLAJ-Vaud)
- prise de position sur certains préavis de la municipalité