Liste des projets

Le 18 septembre 2016 a eu lieu la deuxième édition du Rallye Lausannois du Vélo, organisé par l'association Velo'sanne. Il s'agit d'un parcours ludique sur route ouverte en ville de Lausanne, parsemé de postes amusants! Jeunes et moins jeunes, enfants et parents, professionnels et amateurs de deux roues se mélangeront le temps d'un après-midi dans le bas de la magnifique ville de Lausanne!

Le Conseil des Jeunes de Lausanne est mandatée chaque année à travers sa commission "Gala des 18 ans" d'organiser la soirée pour les lausannois atteignant leur majorité. Depuis 2012, le Gala des 18 ans accueille des artistes internationaux et régionaux tels que des musiciens, chanteurs, danseurs ou humoriste.

Afin de récompenser les jeunes Lausannois exemplaires, le Conseil des Jeunes de Lausanne a eu l’idée d’organiser un “Prix Jeunesse”. Ce “Prix Jeunesse” encourage et aide les jeunes âgés de 13 à 25 ans à développer leur talent ou projet. Il a pour ambition de récompenser les jeunes qui transmettent directement ou indirectement une image positive de la jeunesse. De nombreux projets entrepris par les jeunes n’ont pas la chance de pouvoir revendiquer et légitimer leurs efforts. Les domaines d’activité récompensés par ce prix pourraient être, par exemple, un sport urbain (ParKour, Street Workout), l’implication dans du bénévolat (création de festival, aide aux plus démunis), des actions civiques ou encore des projets liés aux différentes passions des jeunes. L’idée est de démontrer que la jeunesse d’aujourd’hui est active, motivée et ambitieuse. Une cérémonie de remise de prix aura lieu le vendredi 9 décembre 2016, à la salle Paderewski du Casino de Montbenon à Lausanne. Cette salle située en plein coeur de la capitale vaudoise, avec une capacité de plus 490 places, en fait un emplacement idéal pour accueillir un tel événement. Durant cette manifestation hors du commun, un trophée sera remis aux gagnants de chaque catégorie par des personalités d’envergure. Divers cadeaux seront aussi offerts aux nominés. Le Conseil des Jeunes de Lausanne s’engage également à assurer un suivi des gagnants afin de leur garantir la meilleure continuité possible de leurs projets. Alors si vous avez entre 13 et 25 ans et vous habitez la ville de Lausanne, n’hésitez plus. Cliquez ici pour consulter le règlement du concours Vidéo de présentation:

L'exposition est disponible ici !   27 avril au 7 mai 2016 - Forum de l'Hôtel de Ville Lu-Ve 10h-18h30Sa 9h-18h30Fermé le dimanche et le jeudi 5 mai Le Conseil des Jeunes de Lausanne vous présente son exposition intitulée "5 ans de Conseil des Jeunes à Lausanne". C'est l'occasion de venir (re)découvrir les activités, projets et l'évolution du CdJL au cours des 5 dernières années. Vous pourrez admirer divers panneaux agrémentés de nombreuses photos, vidéos, objets insolites et affiches des évènements du Conseil.

Le 13 septembre 2015 a eu lieu le Rallye Lausannois du Vélo qui, comme son nom l'indique, est un parcours à vélo à travers la ville, et il y aura plusieurs postes amusants! Ce sera un super évènement avec familles, jeunes, professionnels et amateurs qui se tiendra dans toute la ville!

Ensemble-pour-les-enfants-malades ! Le Conseil des Jeunes de la Ville de Lausanne s'associe aux territoires cantonaux de la Swiss Power Wrestling, ainsi qu'à la Municipalité de la Ville de Lausanne pour soutenir les enfants hospitalisés. Les fonds récoltés lors de cette représentation seront intégralement utilisés pour soutenir la Fondation Perceval.

Le rapport d'activité 2013 du Conseil des Jeunes de Lausanne vous informe sur les activités du CdJL.

Ci-dessous, découvrez le rapport final de la Conférence des Parlements des Jeunes 2013 qui s'est déroulée du 1 au 3 novembre 2013 à Lausanne.

Au vu du succès de l'exposition "Jeunes vs Homophobie" en Suisse romande, la Commission "Lutte contre l'Homophobie" a décidé de traduire celle-ci en allemand afin d'en faire profiter nos voisins d'outre-Sarine. Elle sera en principe disponible dès la fin du mois d'avril. 

La Commission Culture organise un festival ayant pour but de sensibiliser les citoyens aux problèmes des préjugés, le « Festival Clichés.

Le Conseil des Jeunes de Lausanne a été choisi lors de la dernière Conférence des Parlements de Jeunes (CPJ) 2012 à Fraubrunnen SO pour organiser l'édition suivante à Lausanne, en 2013.

L'exposition "Jeunes vs Homophobie" a été réalisée par les membres de la commission "Homophobie". Elle a été exposée au Forum de l'Hôtel de ville de Lausanne du 7 au 17 mars 2012. De nombreuses classes lausannoises ont pu découvrir cette exposition au travers de visite guidée organisée et menée par des membres du Conseil des Jeunes.

La Fondation Dialogue, la ville de Lausanne et la Fédération Suisse des Parlements de Jeunes (FSPJ) organisent en partenariat la coupe romande du championnat suisse de la Jeunesse Débat.