Liste des projets

Le vendredi 8 décembre 2017 a eu lieu la troisième édition du Prix Jeunesse au Casino de Montbenon à Lausanne. Cette année le Conseil des Jeunes de Lausanne s'est allié avec la Commission de Jeunes du Canton de Vaud pour organiser l'événement. Le jury constitué de deux personnalités lausannoises, d'un nominé de l'édition 2016, ainsi que des délégués jeunesse de la Ville et du Canton, a choisi les gagnants des cinq catégories ainsi que le Grand Prix Jeunesse. 

Le 25 novembre 2017 a lieu l'action "Dans la peau de 72% des Lausannoises..." afin de sensibiliser la population à la problématique du harcèlement de rue à Lausanne. Une bande-son contenant des interpellations et messages que les femmes entendent régulièrement quand elles se baladent dans l'espace public a été diffusée en boucle dans le passage de l'Hôtel de Ville et à la place de la Palud. De plus, une courte BD illustrant une situation typique de harcèlement de rue, réalisée par la dessinatrice Nidonite, était exposée.

Du 9 au 20 mai 2017 a eu lieu l'Exposition "Jeunes versus Homophobie 2.0" au Forum de l'Hôtel de Ville, un outil pédagogique abordant les questions de l'homosexualité et de l'homophobie en 16 panneaux illustrés pour sensibiliser le public à cette thématique. Tous les panneaux présentés lors de la première expo en 2012 ont notamment été complétés et mis à jour pour fêter ses 5 ans d'existence. Après avoir été inaugurée en présence de M. David Payot, municipal, l'exposition a accueilli en dix jours plus de 3'200 visiteurs et près de 600 élèves ont pu bénéficier d'une visite guidée. Retrouvez toutes les infos ici.

Le Conseil des Jeunes de Lausanne et la Commission de Jeunes du Canton de Vaud (CdJV) ont organisé le 3 mai 2017 une soirée "Speed Debating" au Bar club l'abc sur le thème de la vie nocturne à Lausanne. Cela a permis à une quarantaine de jeunes de discuter avec des experts et politiciens, autour de tables rondes et lors de courts débats, du harcèlement de rue, de la sécurité, de la vente d'alcool et de l'offre culturelle.

Le 18 septembre 2016 a eu lieu la deuxième édition du Rallye Lausannois du Vélo, organisé par l'association Velo'sanne. Il s'agit d'un parcours ludique sur route ouverte en ville de Lausanne, parsemé de postes amusants! Jeunes et moins jeunes, enfants et parents, professionnels et amateurs de deux roues se mélangeront le temps d'un après-midi dans le bas de la magnifique ville de Lausanne!

Le Conseil des Jeunes de Lausanne est mandatée chaque année à travers sa commission "Gala des 18 ans" d'organiser la soirée pour les lausannois atteignant leur majorité. Depuis 2012, le Gala des 18 ans accueille des artistes internationaux et régionaux tels que des musiciens, chanteurs, danseurs ou humoriste.

Le Conseil des Jeunes de Lausanne a présenté son exposition intitulée "5 ans de Conseil des Jeunes à Lausanne" du 27 avril au 7 mai 2016 au Forum de l'Hôtel de Ville. 

Le 13 septembre 2015 a eu lieu le Rallye Lausannois du Vélo qui, comme son nom l'indique, est un parcours à vélo à travers toute la ville, avec plusieurs postes amusants! C'est un super évènement qui a regroupé des familles, jeunes, professionnels et amateurs.

Ensemble-pour-les-enfants-malades ! Le Conseil des Jeunes de la Ville de Lausanne s'associe aux territoires cantonaux de la Swiss Power Wrestling, ainsi qu'à la Municipalité de la Ville de Lausanne pour soutenir les enfants hospitalisés. Les fonds récoltés lors de cette représentation seront intégralement utilisés pour soutenir la Fondation Perceval.

Le rapport d'activité 2013 du Conseil des Jeunes de Lausanne vous informe sur les activités du CdJL.

Ci-dessous, découvrez le rapport final de la Conférence des Parlements des Jeunes 2013 qui s'est déroulée du 1 au 3 novembre 2013 à Lausanne.

La Commission Culture a créé un festival ayant pour but de sensibiliser les citoyens aux problèmes des préjugés, le "Festival Clichés".

Au vu du succès de l'exposition "Jeunes vs Homophobie" en Suisse romande, la Commission "Lutte contre l'Homophobie" a décidé de traduire celle-ci en allemand afin d'en faire profiter nos voisins d'outre-Sarine.

Le Conseil des Jeunes de Lausanne a été choisi lors de la dernière Conférence des Parlements de Jeunes (CPJ) 2012 à Fraubrunnen SO pour organiser l'édition suivante à Lausanne, en 2013.