Derniers projets

La Fondation Dialogue, la ville de Lausanne et la Fédération Suisse des Parlements de Jeunes (FSPJ) organisent en partenariat la coupe romande du championnat suisse de la Jeunesse Débat.

Cette coupe, ainsi que la formation auront lieu le 24 novembre 2012 à Lausanne, au gymnase du Bugnon, place de l'Ours. Les gagnants seront récompensés et participeront à la finale nationale qui aura lieu les 22 et 23 mars 2013, à Berne.

Le championnat comporte deux catégorie:

  • Cat. 1: secondaire I : nés entre 1997 et 2000
  • Cat. 2: secondary II: nés entre 1992 et 1996

Inscription ici.

 

La jeunesse débat, c'est quoi?

Une méthode originale pour apprendre à débattre en groupe et devant un public.

Sans modérateur, quatre participants (deux pour, deux contre), s'affrontent autour d'une question d'actualité. La position de chaque débatteur est tirée au sort. Un débat dure max. 24 minutes et se déroule en trois phases.

 

Les 3 phases du débat

 

Ouverture (max. 8 minutes)

Chaque personne dispose d'un temps de parole de 2 minutes sans interruption pour exposer sa position sur la question. Les partisans du "pour" commencent.

 

Discussion libre (max. 12 minutes)

Les deux parties discutent librement en développant leurs arguments pendant 12 minutes. Il n'y a pas de modérateur.

 

Clôture (max. 4 minutes)

Chaque personne dispose d'une minute - dans le même ordre que durant l'ouverture - pour résumer le débat de son point de vue et réaffirmer sa position.

Les sujets sont communiqués et peuvent être préparés à l'avance.

 

Atelier de formation

Avant le championnat, les participants se retrouvent lors d'un atelier où chacun peut s'entraîner et rencontrer d'autres jeunes de Suisse romande.